LES LETTRES HEBRAIQUES , LEURS VALEURS NUMERIQUES , LEURS SYMBOLES

Alphabet ,  symboles , valeurs phonétiques , valeurs numériques

( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_h%C3%A9breu )

Lettre de base Lettre modifiée
Nom Sens Graphies Variantes Graphies
finale normale finale normale Gematria
aleph bœuf א א mapiq אּ אּ 1
ligature aleph-lamed ﭏ ﭏ
Beith ou bèt maison ב ב daguesh doux בּ בּ 2
 guimel ou ghimel chameau ג ג daguesh doux גּ גּ 3
 dalèt ou daleth porte ד ד daguesh doux דּ דּ 4
 hè louange ה ה mapiq הּ הּ 5
Vav ou waw clou ו ו daguesh doux וּ וּ 6
ligature double-waw װ װ
ligature waw-yod ױ ױ
zayin ou zaïn arme ז ז daguesh dur זּ זּ 7
het ou ‘hèt barrière ח ח 8
tet ou tèt bouclier ט ט daguesh dur טּ טּ 9
yod ou youd main י י daguesh dur יּ יּ 10
ligature double-yod ײ ײ
kaf ou khaf ou kaph paume ך ך כ כ daguesh doux ךּ ךּ כּ כּ 20
lamed ou lamèd bâton ל ל daguesh dur לּ לּ 30
mem ou mèm eaux ם ם מ מ daguesh dur מּ מּ 40
nun ou noun serpent, accroissement  ן ן נ נ daguesh dur נּ נּ 50
samech ou samèkh appui ס ס daguesh dur סּ סּ 60
ayin œil ע ע alternative ﬠ ﬠ 70
pe ou bouche ף ף פ פ daguesh doux ףּ ףּ פּ פּ 80
tsade ou tsadé hameçon ץ ץ צ צ daguesh dur צּ צּ 90
qof ou qoph nuque ק ק daguesh dur קּ קּ 100
resh ou rèch tête ר ר daguesh dur רּ רּ 200
shin ou chine dent ש ש daguesh dur שּ שּ 300
שׁ שׁ point shin, daguesh dur שּׁ שּׁ
שׂ שׂ point sin, daguesh dur שּׂ שּׂ
tav
signe, marque ת ת daguesh doux תּ תּ 400

Les lettres hébraïques et leurs significations

( Source : http://lys38000.free.fr/lettres.html )

 Aleph

Un boeuf
La puissance  de l’unité universelle, le principe originel. Aleph est l’esprit créateur d’où rayonne la pensée pure, germe de toute pensée. La puissance créatrice. Valeur numérique 1 

Beth

Un temple
Symbole de toutes les demeures, le temple de Dieu et de l’âme. Le contenant de la sagesse et des forces de la nature. Le principe de la féminité. Symbole du premier dédoublement de l’Unité en forces naturelles. La richesse intérieure acquise par la sagesse.  Valeur numérique 2.

 Guimel

Un chameau
Dans la conscience, c’est la raison présidant à la génération des idées. L’étude et la conception féconde. La concrétisation d’un projet par le sens pratique. L’évolution dans la forme et la matière. Valeur numérique 3.

Daleth

Une porte
C’est la porte par laquelle on pénètre dans le monde formel, qui nous soumet aux lois de la nature divisée et divisible. Le passage d’un état connu vers l’inconnu. La matérialité. Valeur numérique 4.

Une fenêtre
La vie universelle constituée par les cinq éléments de la nature. La spiritualité dans la conscience évolutive. L’inspiration. L’équilibre mental. La fenêtre ouvert e sur la vie par l’étude. Valeur numérique 5.

Vav

Un crochet
Le lien subtil qui unifie. La rencontre de la destinée et du libre-arbitre. L’ensemble équilibrant des lois de cause à effet. Le mariage des forces. Valeur numérique 6.

  Za-yine

Une arme, une flèche
Le combat de la vie générant l’esprit et la forme. Le but fixé. L’utilisation des connaissances. Valeur numérique 7.

 Reth

 Une clôture, une haie
Le tissage subtil qui unit tous les êtres entre eux ; l’inconscient collectif. La vie en harmonie des antagonismes. L’adaptation aux nécessités. Le résultat des actes. Valeur numérique 8.

 Teth

La boue
Le refuge intime dans lequel on s’enferme afin de s’ouvrir à deschoses supérieures. Le bouclier protecteur des forces de la nature. L’introspection.  La réflextion.  Valeur numérique 9.

Yod

 La main
Le germe de la vie toujours prêt à revivre sous la moindre impulsion. La divinité au fond de chaque être. La mutation. Valeur numérique 10.

 Kaf

 Un rocher
La force divine dominant l’être matériel. Le pouvoir d’assimiler les forces de la nature sans en être ébranlé. La domination de l’esprit sur la matière. La réception de la Kabbale. Valeur numérique 20.

 Lamed

Un aiguillon
L’éducation par les épreuves de la vie. L’abnégation. Le don de soi. L’évolution par l’équilibre entre l’épreuve et la contemplation. Valeur numérique 30.

 Mem

L’eau
La force féconde et formatrice. Le changement incessant qui passe d’une forme à une autre. Le ventre maternel qui engendre la vie et la transforme. La nouvelle naissance. Valeur numérique 40.

Noun

Un poisson
La vie universelle qui passe d’une individualité aux autres et qui change sans cesse, tout en gardant sa qualité première. La communion. L’échange vital. La continuation sous une autre forme. Valeur numérique 50.

 Samekh

Un poteau
Force rotative qui crée l’attachement des passions. C’est le cercle des forces de la nature qui lient la créature à la création par l’action des instincts. La passion aveugle, les attractions physiques. Valeur numérique 60.

A- yine

Un oeil
La vision qui détruit l’illusion. La prise de conscience de la vie réelle. La libération des attachements. La perception du réel, la lumière dévoilée.
Valeur numérique 70.

La bouche
La puissance divine libérée du chaos. La force libre de création. L’équilibre retrouvé. La concrétisation des impulsions. La perception de la voix de son intérieur divin. Valeur numérique 80.

 Tsade

Une lance
La recherche du refuge vers lequel diriger ses espoirs. Le mouvement qui porte vers le but fixé. L’exploration et la sublimation de l’inconscient.
Valeur numérique 90.

 Kof

Un singe
Liberté de préjugés. La fusion dans un tout mais en gardant la capacité d’être un. La vérité, base de la nature en harmonie. L’inspiration qui accorde la libération. Valeur numérique 100.

Reche

La tête
L’évolution. Le renouvellement. Le cycle qui dissout pour recréer. L’humilité permettant de s’élever plus haut. La projection des forces divines. Valeur numérique 200.

Chine

Une dent
La pénétration du principe universel au plus profond de la matière. La puissance de l’univers conférée à la plus infime substance. L’unification et le mouvement des trois grandes forces de l’univers : neutre, centrifuge et centripète.   Valeur numérique 300.

 Tav

Une croix
La perfection de la création. Le mystère se révélant directement à l’âme. Le retour à l’absolu.  Le couronnement des efforts. La réussite. Valeur numérique 400.

Les finales

  500 600 700 800 900 1000

 

One response to this post.

  1. Posted by valerien wystyrk on 25 mars 2017 at 9 09 40 03403

    Shabbat Shalom Alexandre. T B J’en prends nôte.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :